Optimisez la gestion des ressources humaines avec votre logiciel RH de Sage
Vos employés sont votre atout le plus précieux. Un logiciel de gestion des ressources humaines adapté à votre entreprise vous aidera à motiver vos employés en assurant leur épanouissement et leur productivité.
Que sont les ressources humaines ?
Les ressources humaines (RH) désignent le capital humain de l’entreprise, le personnel, avec ses compétences et son engagement ; tous ceux qui inventent, produisent, vendent et gèrent pour construire jour après jour l’aventure collective qu’est une entreprise.
Le capital humain est le plus grand atout de l’entreprise car il augmente sa productivité, sa compétitivité et donc sa rentabilité. Les employés sont d’autant plus productifs et fidèles lorsqu’ils se sentent valorisés par leurs employeurs. Plus l’entreprise investit dans ses employés, plus elle est rentable.
À quoi sert la gestion des ressources humaines ?
La gestion des ressources humaines (GRH) accompagne les employés tout au long de leur relation avec l’entreprise, depuis leur premier contact en tant que candidats jusqu’à leur départ. La qualité de la gestion des ressources humaines est donc stratégique. Elle détermine la capacité globale de l’entreprise à servir ses clients et à innover pour conquérir de nouveaux marchés.
La Direction des Ressources humaines a ainsi pour tâche d’anticiper la mise à disposition des talents, grâce à la formation et au recrutement ; de mobiliser ces talents, grâce à la qualité du management et à l’existence de perspectives claires pour les salariés ; enfin, de diffuser des savoir-faire et des pratiques. Le pilotage au quotidien des temps et disponibilités, l’accompagnement juridique et social de chaque collaborateur, la fiabilité de la paie et des cotisations et la pertinence du reporting RH font également partie des missions de la Direction des Ressources humaines. Un logiciel RH efficace assure la bonne exécution de ces différentes tâches.
Enfin, le rôle stratégique de la Direction des Ressources humaines s’étend à la valorisation de l’entreprise elle-même, à travers la construction de son attractivité (notion de marque employeur), la défense de sa réputation (fiabilité et transparence des flux sociaux et fiscaux) et la qualité de son système d’information RH.
Les ressources humaines : un enjeu primordial
Les ressources humaines et le recrutement
L’enjeu du recrutement est d’attirer, de sélectionner et d’intégrer les meilleurs talents. Au-delà des conditions salariales, l’accueil des nouveaux employés et la qualité de leur intégration déterminent leur engagement. Et avant celles-ci, la réputation, les valeurs et les engagements de l’entreprise participent à son attractivité.
Les ressources humaines et la fidélisation
Un employé formé et expérimenté est une valeur de référence pour l’entreprise. À plus forte raison, s’il présente un profil d’expert ou de leader, un fort potentiel. Détecter et prendre en charge ses attentes en matière de formation ou de mobilité, fiabiliser la gestion de son quotidien (prise en compte des temps, remboursement des notes de frais…) et lui proposer des perspectives de carrière concourent à la fidélisation de chaque employé et à la qualité de la marque employeur de l’entreprise. Un logiciel RH permet une administration efficace du personnel et de ses besoins particuliers.
Les ressources humaines et l’optimisation des compétences
L’enjeu de la gestion des compétences consiste à garantir à l’entreprise, dans le temps, l’adéquation des compétences des employés avec les tâches et les missions. Concrètement, il s’agit d’évaluer les aptitudes de chacun à apporter, si nécessaire, un complément de qualification, à travers une formation par exemple. Pour maintenir le niveau d’expertise de postes clés, la question de la transmission des savoirs est également stratégique.
La montée en compétence des employés, dans la perspective d’une mobilité par exemple, est un élément fort de reconnaissance et de motivation parmi vos ressources humaines. Grâce à votre logiciel RH, gérez facilement les formations, carrières et compétences.
Les ressources humaines et l’anticipation des besoins
Pour investir rapidement un nouveau secteur d’activité ou déployer avant ses concurrents un nouveau service, l’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur les compétences adaptées, en nombre suffisant, au moment opportun. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) consiste à anticiper ces besoins en formant et/ou recrutant les profils nécessaires. Un logiciel SIRH gère l’anticipation de ces besoins qualitatifs et quantitatifs.
Misez sur une gestion des ressources humaines efficace
Les outils de gestion des ressources humaines proposent des fonctionnalités et des automatismes qui facilitent et accélèrent le travail des équipes RH. Autour de la paie et de la gestion de la base de données sociales de l’entreprise, de multiples logiciels, intégrés ou non en suite RH, contribuent efficacement aux principales fonctions telles que le recrutement, la gestion des temps, la gestion des talents, l’anticipation des besoins, le pilotage du plan de formation ou le dialogue social au sein de l’entreprise.
Comment faire un tableau de bord des ressources humaines ? Trouvez une réponse simple et évidente grâce à votre logiciel RH. Le temps gagné peut être réinvesti dans l’essentiel de la GRH : la relation avec les employés, l’accompagnement des managers et l’appui stratégique à la Direction générale de l’entreprise.
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